26/05/2017
Le type de drone le plus connu est le quadricoptère. Il dispose de 4 hélices.
Certains constructeurs proposent des drone hexacoptères - ils disposent donc de 6 hélices.
02/05/2017
Le drone permet d'avoir un point de vue "en hauteur", ceci est idéal pour des photos.
Par contre, lorsque l'on filme, il est intéressant de pouvoir le déplacer dans les airs, soit pour suivre un personnage qui marche ou court, soit pour réaliser des effets de caméra (autour d'un bâtiment, ou bien en jouant avec les différents plans). En plus de cela, la caméra du drone peut aussi bouger dans toutes les direction.
Afin de pouvoir "jongler" de manière efficace entre le pilotage du drone et le pilotage de la caméra, plusieurs solutions sont possibles :
Cette dernière solution à l'avantage d'être réalisable à 1 seule personne, permet un rendu optimal notamment en réalisant des mouvements difficiles en pilotage manuel, et permet de se concentrer sur le cadrage vidéo, pour un résultat parfait.
Par exemple, pour un plan d'une personne qui court ou bien pour filmer la façade d'un bâtiment, on peut programmer le drone (via le mode Course Lock de DJI Go) afin qu'il se déplace sur une ligne imaginaire, parallèle au bâtiment (ou au trajet de la personne). Sur les drones de la série Phantom DJI, il faut faire pivoter le drone sur lui même afin de faire tourner la caméra à gauche ou à droite. Même si on pivote le drone sur lui même, il restera "accroché" à la ligne imaginaire, ce qui donnera un rendu cinématographique.
D'autres modes de programmation avant-vol rendent possible le survol en rond autour d'un bâtiment, voire une programmation du cheminement (par "Way-Point") souhaité.
A noter : la programmation avant-vol peut nécessiter des options logiciel chez certains fabriquants, et n'est souvent pas compatibles avec les modèles d'entrée de gamme.
Dans tous les cas, il faut respecter la réglementation en vigueur. D'ailleurs le mode "automatique" est cité dans l'article de loi, il est rappelé que dans ce mode le télépilote peut à tout moment reprendre la main - à ne pas confondre avec le mode "autonome" (lorsque le drone évolue de manière automatique et qu'aucun télépilote n'est en mesure d'intervenir sur sa trajectoire).
21/04/2017
Vous rêvez de piloter un Pod Racer, comme Anakin Skywalker dans Star Wars mais avez peur de vous blaisser ? Les jeux vidéos sont trop "virtuels" pour vous ?
La course de drone est faite pour vous :)
dans une aire sécurisée (en extérieur, ou en intérieur), défiez vos amis à la course.
Pour cela, vous devez être équiper d'une drone (de série, ou optimisé), d'une télécommande et d'un retour vidéo soit sur un écran (ou une tablette), soit via des lunettes "FPV" (first personnal view). Ce type de lunette permet de voir comme la caméra du drone, en total immersion.
Pour plus de sécurité, une personne à côté de vous doit pouvoir surveiller l'environnement et vous avertir d'un danger que vous ne verriez pas.
Certains drones sont proposés en pack avec les lunettes, par exemple le Parrot Bebop 2 FPV, dans d'autres cas les lunettes (et la transmission vidéo) s'achètent à part, par exemple la marque FatShark.
Nous vous conseillons de bien connaître votre drone et son pilotage, avant d'utiliser les lunettes. En effet, une fois que vous les portez, vous ne pourrez plus voir ni vos mains, ni la télécommande ! De plus, il est conseillé d'être assis (cela va déstabiliser vos sens : vos yeux voient du mouvement, mais vos oreilles et votre corps ne perçoivent rien) et des les tester sur une courte durée (pour éviter le mal de mer, ou du drone ;) ).
Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du drone de loisir pour la sécurité des autres et de vous !
13/04/2017
le Drone est équipé d'un système GPS, voire d'autres systèmes complémentaires : le "GPS" russe" GLONASS, une caméra qui filme vers le sol, pour assurer à faible hauteur que le drone reste "fixe", et une Centrale à Inertie (IMU en anglais).
Ainsi, même s'il y a du vent, il reste stable. Cela lui permet aussi de suivre une trajectoire rectiligne, alors qu'il y a du vent latéral.
Ce système n'est pas présent (ou peu développé) sur les drones premiers prix, c'est pour cela qu'il n'est pas recommandé d'en faire à la moindre brise, et qu'il est plus difficile de les contrôler.
Cela garantit des vidéos de qualités, et améliore la sécurité bien entendu.
en complément, le capteur photo/caméra d'un drone de qualité est monté sur une "nacelle" (gimbal en anglais), qui compense les micro-vibrations du drone, et lui permet de rester stable - toujours à l'horizontal. Ainsi, le drone peut se déplacer latéralement (et donc être penché), la vidéo restera à l'horizontale.
Sans la nacelle, le résultat est similaire à une caméra sportive (d'action) fixée sur le casque d'un skieur par exemple.
A noter : il existe des nacelles autonomes, voire compatible avec des caméra d'action ou des smartphones, ne nécessitant donc pas de drone.
11/04/2017
L'utilisation de l'espace aérien, même pas un drone acheté dans le commerce, est réglementée.
L'usage à des fins de loisirs ou de compétition (les nouvelles courses de drones) entre dans la catégorie de "l'aéromodélisme".
Tous les autres usages concerne l'usage professionnel. Cela comprend par exemple les photographies aériennes pour une vente immobilière
Dans les 2 cas, des règles sont a respecter pour garantir la sécurité de tous et le respect de la vie privée.
références :
Résumé des règles (en aéromodélisme)